Les plus belles villes médiévales à découvrir en Roumanie - Pan Travel
Les plus belles villes médiévales à découvrir en Roumanie

Les plus belles villes médiévales à découvrir en Roumanie

14 sept. 2023

Vous envisagez de visiter les villes médiévales de Roumanie ? Bonne idée ! Doté d’un riche passé historique, le pays regorge de forteresses, d’églises fortifiées et de villages médiévaux. Entre vestiges et belle architecture, voici un tour d’horizon des escales incontournables pour tous les passionnés d’Histoire – et de vieilles pierres…

 

Timisoara : La Cité des roses
  Les plus belles villes médiévales à découvrir en Roumanie  

Située dans la région historique de Banat, Timisoara est surnommée la Cité des Roses, en raison des nombreux jardins qui fleurissent la ville. Lors de votre escale, vous serez charmé par la piata Uniră (la Place de l’Union) et ses bâtisses colorées, de style néo-classique.

Parmi son plus beau patrimoine médiéval ? Le château de Huniade ! Situé à moins de dix minutes à pied de la place, cet édifice – construit entre 1443 et 1447 – abrite aujourd’hui le Banat Museum... Attention, le château et le musée sont souvent en rénovation.

Alba Lulia : l’ancienne capitale de Transylvanie
  Les plus belles villes médiévales à découvrir en Roumanie  

Située dans le județ d'Alba, Alba Lulia était autrefois la capitale de la Principauté de Transylvanie. La ville est réputée pour la conservation de ses bâtiments médiévaux, dont la cathédrale catholique Saint-Michel. Édifié à différentes époques, le monument arbore aujourd’hui une architecture issue de plusieurs courants artistiques, comme l’art roman, gothique, baroque ou la renaissance.

Alba Lulia est aussi plébiscitée pour ses fortifications et sa superbe citadelle Alba Carolina ! Connue pour son plan en étoile, la citadelle a initialement été érigée au XIIIe siècle (mais les vestiges encore présents témoignent du XVIIIe siècle).

Cluj Napoca : la ville à l’architecture éclectique
  Les plus belles villes médiévales à découvrir en Roumanie  

Quatrième plus grande ville de Roumanie, Cluj Napoca est considérée comme l’une des plus importantes zones industrielles et culturelles du pays. Le centre de la vieille ville affiche un style baroque et gothique. Un conseil ? Ne partez pas sans avoir atteint le sommet de la colline Cetățuia – situé à cinq minutes à pied du centre-ville…

Une fois en haut, vous découvrirez une forteresse édifiée entre 1715 et 1735, ainsi qu’une vue à couper le souffle sur la ville. Vous pourrez y admirer l’architecture de style rococo du Théâtre national et de l'Opéra roumain, dressés en contrebas… ainsi que la beauté de la nature environnante.

Mediaş : une des villes médiévales en Roumanie parmi les moins touristiques
  Les plus belles villes médiévales à découvrir en Roumanie  

Si vous traversez le Județ de Sibiu, faites escale à Mediaş ! Moins touristique que d'autres villes médiévales, celle-ci conserve un superbe centre historique, dont certaines bâtisses datent du XVe siècle. Véritable musée à ciel ouvert, elle est constituée d’un patrimoine architectural aux styles divers, dont le baroque et le gothique (mais aussi des courants plus récents comme le style de la sécession).

Parmi les édifices médiévaux, ne manquez pas l'église évangélique fortifiée de Sainte-Margareta (connue pour ses splendides fresques réalisées entre le XIVe et XVe siècle) et les maisons de style Renaissance. À quelques kilomètres de là, vous trouverez les communes de Moșna et Agnita, dotées, elles aussi, de vestiges médiévaux…

Sibiu : une ville du moyen âge classée à l’UNESCO
  Les plus belles villes médiévales à découvrir en Roumanie  

Fondée au XIIe siècle par des colons germaniques, Sibiu était un important centre culturel durant le Moyen Âge. Aujourd’hui, son centre historique figure parmi l’un des mieux préservés d’Europe ! Malgré son histoire coloniale, Sibiu conserve un patrimoine médiéval exceptionnel, qui lui vaut d’être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis 2004.

Au cœur de la vieille ville, vous pourrez admirer la cathédrale évangélique, ainsi que des maisons édifiées entre le XVIIe et le XIXe siècle. Leur particularité ? Elles sont renommées pour leurs toits atypiques – les fameux yeux de Sibiu, qui semblent surveiller la ville…

Le superbe palais Brukenthal abrite, par ailleurs, le musée national. Vous pourrez y admirer de nombreuses œuvres d’art, et y visiter, en réalité, plusieurs musées : celui d’histoire, de pharmacologie, d’histoire naturelle, le tout dans une architecture gothique, non religieuse.

Sighișoara : la ville natale de Dracula
  Les plus belles villes médiévales à découvrir en Roumanie  

Inscrite au patrimoine mondial depuis 1999, Sighisoara est « un exemple remarquable de petite ville fortifiée dans la région qui marque la frontière entre la culture latine de l’Europe centrale et la culture byzantine orthodoxe de l’Europe du sud-est », selon l’UNESCO.

Encore habitée, la cité médiévale est aussi la ville natale… de Dracula ! Au cours de vos balades, vous distinguerez ici ou là des clins d’œil au célèbre comte de Bram Stoker, tout en déambulant dans les jolies ruelles pavées.

Brașov : la ville fortifiée du château Bran
  Les plus belles villes médiévales à découvrir en Roumanie  

Située dans le județ du même nom, Brașov est une ville fortifiée conçue au XIIIe siècle. Forte d’un grand essor économique entre le XVIe et le XVIIe siècle, la ville se déploie et voit, alors, naître de nombreux bâtiments (aux façades colorées).

Parmi  les spots incontournables? La citadelle (qui fut modifiée au fil des siècles, puis rénovée dans les années 1980), la colline Tâmpa (à la superbe vue panoramique), et le légendaire château de Bran (la demeure de Dracula), classé monument historique !

Audrey Denjean

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Cornelia de "Pan Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+40 (0) 264 420 516