Visiter Bucarest, les incontournables à découvrir - Pan Travel
Visiter Bucarest, les incontournables à découvrir

Visiter Bucarest, les incontournables à découvrir

13 janv. 2022

Surnommée le « Paris des Balkans » ou le « Petit Paris de l'Orient », Bucarest fascine les visiteurs de part son histoire et ses multiples influences architecturales. Si la capitale roumaine a connu un passé tumultueux la poussant à se reconstruire, la ville a tout de même su garder son charme d’antan. Pour vous donner une idée de ce qui vous attend, découvrez toutes les choses incontournables à faire et à voir à Bucarest.

Traverser l’avenue de la Victoire et découvrir de nombreux musées et bâtiments historiques

  Visiter Bucarest, les incontournables à découvrir  

Traversant la capitale, l’avenue de la Victoire -appelée « Calea Victoriei » en roumain- est l’artère la plus importante de Bucarest. Autrefois symbole de la bourgeoisie roumaine, cette immense avenue est réputée pour ses impressionnantes maisons et ses anciens hôtels particuliers. Mais au-delà de ses beautés architecturales, sa réputation tient aussi du fait qu’elle offre un condensé de bâtiments culturels et historiques qui méritent largement le détour. En marchant tout au long de Calea Victoriei, vous pourrez ainsi découvrir :

  • La fameuse place de la Révolution (Piața Revoluției),
  • le Musée d’art national de la Roumanie qui occupe l'ancien Palais royal et la bibliothèque de l'université de Bucarest,
  • le Palais Cantacuzino qui est l’ancienne maison du Premier ministre Grigore Cantacuzino et qui accueille désormais le Musée National George Enescu
  • l’incroyable Athénée Roumain qui abrite l’orchestre philharmonique George Enescu,
  • le musée national d’histoire de Roumanie,
  • le Palais CEC qui se veut l'un des symboles de l'influence française sur l'architecture roumaine, au début du XXème siècle…

Visiter le Palais du Parlement, deuxième plus grands bâtiment administratif au monde

  Visiter Bucarest, les incontournables à découvrir  

Mesurant 240 mètres de long, 270 mètres de large et d’une superficie de 350 000 m², le Palais du Parlement est le deuxième plus grand bâtiment administratif au monde après le Pentagone. Symbole de la mégalomanie de l’ancien dictateur roumain Nicolae Ceausescu, sa construction (entre 1984 et 1989) fut un véritable désastre tant d’un point de vue humain que patrimonial. Et pour cause, ce dernier fit appel à de nombreux ouvriers qui travaillaient dans des conditions épouvantables (certains y ont perdu la vie) et ordonna de raser une partie du centre-ville pour bâtir l’édifice. La folie des grandeurs de l’ancien président communiste aura ainsi coûté jusqu'à 40 % du PIB du pays annuel pendant sa construction.

Aujourd’hui, le palais abrite la chambre des députés et le Sénat, sert comme centre de conférences et accueille dans son aile ouest, le Musée national d'art contemporain. Également ouvert au public, des visites permettent ainsi d’avoir un aperçu de ce bâtiment considéré comme un exemple démesuré du classicisme stalinien.

Arpenter le quartier de Lipscani, centre historique de Bucarest

  Visiter Bucarest, les incontournables à découvrir  

Cœur historique de la capitale roumaine, le quartier de Lipscani fait partie des incontournables à découvrir lors d’un séjour à Bucarest. Alors qu’il a échappé miraculeusement à la folie destructrice du dictateur Ceaușescu, ce quartier mêle à la fois ruines et vieux édifices ainsi que bâtiments rénovés et modernes. En d’autres mots, Lipscani a su garder le charme de la vieille ville tout en devenant le visage du nouveau Bucarest. Considéré maintenant comme le quartier le plus branché de la capitale, on y trouve de nombreux bars, restaurants, magasins, concept stores, boutiques d’antiquaires…

En vous promenant dans le quartier animé de Lipscani, vous pourrez aussi découvrir de jolis édifices comme l’incroyable église Stavropoleos de style brancovan qui vous fascinera par ses arabesques florales peintes sur les murs et ses dentelles de pierre autour des Verrières. Ne manquez pas également le Passage Macca Vilacrosse ainsi que les vestiges archéologiques de l'Ancienne Cour, nommée la Curtea Veche, construite par Vlad l’Empaleur dit Dracula. Ces ruines constituent aujourd’hui le plus ancien monument médiéval conservé dans la ville.

Notre conseil pour boire un verre et/ou tester la cuisine locale :

Lors de votre passage dans le quartier de Lipscani, on vous recommande de vous arrêter dans la célèbre brasserie Caru’cu Bere. Il s’agit sans doute du restaurant le plus connu de la ville ! Vous pourrez y découvrir une incroyable architecture de style néogothique et vous pourrez tester des plats traditionnels roumains. Pour être sûr de trouver une table, pensez à réserver !

S’offrir une pause dans les parcs de Bucarest

  Visiter Bucarest, les incontournables à découvrir  

Si vous souhaitez vous offrir une pause entre les visites, vous pouvez vous rendre dans l’un des parcs de Bucarest. L’occasion de vous offrir un bon bol d’air mais aussi de se mêler aux locaux qui y viennent nombreux pour se détendre ! On pense notamment au Parc Cișmigiu situé à l’ouest de Calea Victoriei, qui est le plus ancien parc de la capitale roumaine mais aussi le plus central et donc le plus accessible ! Vous pourrez vous y promener, vous restaurer et même louer une barque.

Si vous êtes à la recherche d’un parc plus grand, direction le plus grand parc de la ville : le parc Herăstrău ! D’une superficie de 200 hectares, on y trouve un grand lac (du même nom), de nombreux sentiers de randonnées, un jardin japonais, un skatepark, des lieux d’expositions, des espaces de restauration…

Bon à savoir : sur les rives du lac Herăstrău, vous trouverez le musée Satului ou musée du village. Il s’agit d’un musée en plein air (le plus ancien d’Europe et l’un des plus emblématiques du pays) qui se compose de 340 bâtiments : maisons, fermes, moulins, églises et de nombreux objets importés de tout le pays. Le tout vous offre un parfait voyage dans le passé à travers les campagnes roumaines...

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Cornelia de "Pan Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+40 (0) 264 420 516