5 choses à voir et à faire en Transylvanie - Pan Travel
5 choses à voir et à faire en Transylvanie

5 choses à voir et à faire en Transylvanie

16 sept. 2022

La Transylvanie est une région du centre-ouest de la Roumanie. Surnommée « le pays de Dracula », elle compte de nombreux châteaux et de splendides forteresses, ainsi que des villages médiévaux réputés pour leur conservation exceptionnelle ! Aussi nommée Ardeal, cette zone est très plébiscitée pour ses mines de sel… De Brașov à Ocna Sibiului en passant par Sibiu : découvrez 5 choses à voir et à faire en Transylvanie !

 

1 - Explorer la mine de sel de Turda

  5 choses à voir et à faire en Transylvanie  

À 35 kilomètres de Cluj-Napoca, vous trouverez la mine de Turda. Cette ancienne exploitation de sel (qui a cessé son activité en 1932), a servi d’abri lors de la Seconde Guerre mondiale. Vous y découvrirez des outils miniers datant du XVIe au XIXe siècle, ainsi qu’une base de loisirs… Bowling, billard, tennis ou mini-golf : la Salina Turda accueille les visiteurs en quête de détente. L’une des chambres abrite même un lac artificiel, où l’on peut se balader en barque !

 

2 - Parcourir les villages médiévaux

  5 choses à voir et à faire en Transylvanie  

Le village de Sighisoara

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le centre historique de Sighișoara est considéré comme l’un des villages médiévaux les mieux préservés d’Europe. Vous pourrez y admirer des édifices religieux (dont une citadelle du XIIe siècle), une belle forteresse –  et les paysages alentour, grâce aux vues panoramiques. En flânant dans la cité, vous remarquerez une maison vénitienne datant du XIIIe siècle, ainsi que la célèbre Tour de l'horloge. 

Le village de Viscri

Construit autour de son église fortifiée, le village de Viscri est situé dans le județ (division administrative) de Brașov. Il compte six sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Le village est aussi réputé pour sa Viscri 32 : White Barn and Blue House, une grange-restaurant qui vous fera découvrir des spécialités roumaines traditionnelles. Vous souhaitez ramener un souvenir authentique – et atypique ? Les habitantes confectionnent des chaussettes crochetées en laine…

Le village de Alma Vii

Alma Vii est un village typique de la commune de Moșna, dans le județ de Sibiu. À votre arrivée, vous serez charmé par l’architecture presque intacte de l’époque médiévale et les façades colorées des maisons (souvent ornées d’un symbole de famille ou d’un dicton rappelant un fait historique).

 

3 - Visiter les châteaux et les forteresses

  5 choses à voir et à faire en Transylvanie  

Le château de Bran

Situé près de Brașov, le château de Bran est connu dans le monde entier. La raison ? Il s’agit de la demeure de Dracula ! Si ce personnage mythique est né dans l’imagination de l’écrivain Bram Stoker, le château existe bel et bien. Profitez de votre voyage en Transylvanie pour visiter ce lieu mythique. En plus d’éprouver quelques frissons, vous pourrez admirer des vêtements d’époque, du mobilier et des armes…

Le château de Peleș

Juché au nord-ouest de la ville de Sinaia, dans le județ de Prahova, le château de Peleș siège fièrement au cœur d’une nature luxuriante. Escalier en bois sculpté, murs d’albâtre et lustres en cristal : ce château est une véritable merveille, niché non loin des monts Bucegi. Il est possible de visiter plusieurs étages (de son choix).

La Forteresse de Rupea

Perchée à 120 mètres d’altitude (dans le județ de Brașov) la forteresse de Rupea surplombe la ville éponyme. En parcourant ses remparts et ses tours, arrêtez-vous un instant pour contempler la vallée lovée dans un écrin de verdure et de fleurs endémiques. De nombreuses informations, disséminées au sein de la forteresse, vous permettront de connaître l’histoire des lieux.

 

4 - Se baigner dans les lacs salés de Ocna Sibiului

  5 choses à voir et à faire en Transylvanie  

Ocna Sibiului est une station thermale localisée dans le judet de Sibiu. Installée sur une zone saline, la ville compte plusieurs lacs salés, réputés pour leurs vertus thérapeutiques :

  • Lacul Brancoveanu : d’une profondeur de 45 mètres et d’une salinité de 320 grammes par litre d’eau, il est le lac le plus salé de Ocna Sibiului.

  • Lacul făra Fund : ce lac « sans fond » est une réserve naturelle géologique.

  • Lacul Avram Iancu Ocnita : avec 130 mètres de profondeur, ce lac est le plus profond de Roumanie.

Sur place, vous pourrez aussi profiter des bienfaits des bains de boue et visiter deux superbes églises.

 

5 - Découvrir le Libearty Bear Sanctuary

  5 choses à voir et à faire en Transylvanie  

À 1h30 (en voiture) de Brașov, partez à la découverte du Libearty Bear Sanctuary, dans la ville de Zărnești. Ce sanctuaire recueille des ours sauvés de maltraitance. Hébergés dans une forêt de 69 hectares, les animaux vivent en semi-liberté. Contrairement à un zoo, les ours sont relâchés dans la nature, une fois guéris. Un guide vous y contera l’histoire de chaque locataire. Le prix d’entrée (environ 12 €) permet d’entretenir le sanctuaire et de prendre soin des ours (ainsi que de quelques loups et de chevaux).

 

Informations Pratiques

Le circuit idéal

Doté de trésors historiques et naturels, le cœur de la Roumanie est une destination idéale pour les férus d’histoire et les trekkeurs. Châteaux, cités médiévales, canyons, massifs montagneux et sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : découvrez la Transylvanie entre culture et nature !

 

Audrey Denjean

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Cornelia de "Pan Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+40 722 218 295