Top 7 des plus belles villes de Roumanie à découvrir - Pan Travel
Top 7 des plus belles villes de Roumanie à découvrir

Top 7 des plus belles villes de Roumanie à découvrir

30 juin 2023

Situé en Europe de l'Est, le « pays de Dracula » est connu pour ses vastes étendues sauvages et son patrimoine culturel ! Balades au travers des villes historiques et de l’architecture roumaine, digital detox dans un petit village de Transylvanie, escale au bord de la mer Noire… Voici le Top 7 des plus belles villes de Roumanie à découvrir – et leurs sites incontournables  !

 

1. Oradea : la ville de l’Art nouveau

  Top 7 des plus belles villes de Roumanie à découvrir  Dans la région de Crisana, vous trouverez la jolie ville d’Oradea. Limitrophe avec la Hongrie, vous découvrirez une ville parfaitement bilingue ! Réputée pour son architecture, elle arbore des bâtiments d’Art nouveau (et appartient au prestigieux réseau European Art Nouveau Network). Notre coup de cœur ? Le Palais de l’Aigle noir !

Après quelques flâneries, arrêtez-vous au Ţării Crişurilor Museum et explorez ses nombreuses galeries. Dans la section dédiée aux arts, attardez-vous sur les toiles de Țara Crișurilor, Iosif Ise, Victor Brauner, et bien d’autres artistes-peintres roumains…

2. Timisoara : la « cité des roses »

  Top 7 des plus belles villes de Roumanie à découvrir  À l’ouest de la Roumanie, découvrez Timisoara. Située dans la région historique de Banat, la « cité des roses » (surnommée ainsi en raison de ses nombreux jardins) abrite le somptueux palais Baroque de la Piața Unirii. Érigée sur deux étages, cette bâtisse du XVIIIe siècle est aujourd’hui l’un des sites incontournables de la ville (à l’intérieur se cache le musée d’art de la ville).

Visiter Timisoara c’est aussi l’occasion de goûter un délicieux cozonac. Loin d’être une simple brioche, ce gâteau marbré (cuisiné à base de pâte de noix et de chocolat) est un dessert traditionnel.

 

https://www.shutterstock.com/fr/image-photo/baroque-architecutre-unirii-square-timisoara-1507531715

3. Rimetea : un village roumain authentique

  Top 7 des plus belles villes de Roumanie à découvrir  Vous envisagez de visiter le județ d'Alba ? Direction la commune de Rimetea ! Connue pour son patrimoine architectural, la ville a reçu le prix Europa Nostra suite à un programme de réhabilitation de bâtisses traditionnelles.

Sur place ? Vous (re)découvrirez les joies d’une vie simple, comme observer les animaux de la ferme, croiser des charrettes tirées par des chevaux ou vivre au rythme de la nature loin des machines… Digital detox garantie au cœur d’un village authentique !

4. Sibiu : la ville aux yeux sur les toits…

  Top 7 des plus belles villes de Roumanie à découvrir  Située à dans la région de Transylvanie, ne manquez pas la charmante ville de Sibiu. Scindée en deux parties (la ville-haute et la ville-basse), elle est l’une des destinations les plus prisées en Roumanie. La raison ? Son patrimoine historique exceptionnel ! Parmi ses sites incontournables :

-       le palais Brukenthal (et la Maison bleue, située juste à côté) ;

-       la petite place (bordée de demeures baroques et médiévales) ;

-       la cathédrale évangélique.

Un conseil ? Levez la tête ! Vous apercevrez les étranges « Yeux de Sibiu » (de petites fenêtres de toit atypiques, qui servaient autrefois à préserver les aliments du soleil).

5. Sighisoara : une des plus belles villes de Roumanie

  Top 7 des plus belles villes de Roumanie à découvrir  Lovée dans le județ Mureș, la ville de Sighisoara abrite un splendide centre historique. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est considérée comme un « exemple remarquable de petite ville fortifiée dans la région qui marque la frontière entre la culture latine de l’Europe centrale et la culture byzantine orthodoxe de l’Europe du sud-est ».

Vous souhaitez vivre des expériences insolites ? N’hésitez pas à gravir la tour de l’horloge et à emprunter le Scara scolarilo (un escalier en bois datant de 1642, construit pour protéger les écoliers en cas d’’intempéries). Un dernier site étrange ? Le (très) vieux cimetière allemand…

6. Brasov : la ville du château de Dracula

  Top 7 des plus belles villes de Roumanie à découvrir  Un voyage en Roumanie ne saurait être complet sans une escale à Brasov ! Située dans la région de la Transylvanie, la ville est réputée pour son mythique Château de Dracula. Si le personnage de Bram Stoker est une fiction, le château de Bran existe bel et bien. Classée monument historique, cette superbe demeure du XIIIe siècle est aussi connue pour son passage secret reliant le premier et le troisième étage de la fortification. Pour qui ? Pourquoi ? Les histoires les plus folles circulent depuis sa découverte en 1927…

Brașov compte par ailleurs l’atypique colline Tâmpa. Perché à 960 m d’altitude, ce site naturel est accessible en téléphérique depuis la vieille ville. Une fois au sommet ? Vous jouirez d’une vue exceptionnelle et pourrez observer des espèces végétales uniques au monde !

7. Constanta : plébiscitée pour ses stations balnéaires

  Top 7 des plus belles villes de Roumanie à découvrir  Fondée vers l’an 600 av. J.-C., la ville de Constanta se situe dans la région de Dobroudja du Nord (Dobrogea en roumain). Dotée d’un riche passé historique, elle est jalonnée de bâtiments issus de différentes époques et de divers courants artistiques. Parmi eux ? L’église grecque pontique et le somptueux casino de jeux de style Art nouveau.

La ville est aussi plébiscitée pour ses stations balnéaires qui longent la mer Noire ! Connues pour être dépourvues de vagues et de marées, les plages de Constanța sont idéales pour un séjour en famille.

 Audrey Denjean

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Cornelia de "Pan Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+40 722 218 295