Roumanie - La Grande Boucle - Pan Travel
Les incontournables

Roumanie - La Grande Boucle

Ce circuit vous amènera dans des régions merveilleuses, qui vous dévoileront avec générosité tous leurs secrets. C’est le circuit le plus complet des incontournables du pays.

Votre périple commencera à Bucarest, la capitale du pays, une ville vibrante et riche en histoire.

Sur l’itinéraire proposé vous allez découvrir des villes et villages médiévaux en Transylvanie qui portent une forte empreinte de la culture saxonne, puis le nord du pays, le Maramures et la Bucovine pour revenir ensuite sur B...

Voir plus
Bucarest

Jour 1Arrivée à Bucarest

Jour 1Arrivée à Bucarest

  • En fonction de l’heure de votre arrivée vous pouvez déjà avoir un premier aperçu de la ville de Bucarest.

    Surnommée “le Petit Paris des années '30”, la capitale de la Roumanie vous surprendra par la variété de son architecture: l'église Stavropoleous, la rue des commerçants Lipscani, le Palais Royal, l’Athénée Roumain et l'impressionnant Palais du Parlement – Maison du Peuple, le deuxième bâtiment au monde par grandeur après le Pentagone sont seulement quelques visites à ne pas rater.

Repas et hébergement

Hébergement: Hôtel 4*

Bucarest

Jour 2À la découverte de la capitale

Jour 2À la découverte de la capitale

  • Ce jour, après le petit déjeuner, vous pouvez continuer les visites à Bucarest. Il y a beaucoup des choses à découvrir: le Musée d’Histoire où vous pouvez voir les bracelets en or appartenant au trésor royal dace; le Musée d’Art ou la Maison de Ceausescu ou le Palais du Parlement, des parcs et des jardins ombragés, de petites ruelles, des magasins, palais, édifices publics, la plupart d'entre eux ayant été conçus à la fin du XIXème siècle par des Français, tels Cassian-Bernard, Galleron, Villacrosse ou Gottereau

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel 4*

Hébergement: Hôtel 4*

Bucarest
3h 30m-190km
Brașov

Jour 3Le château Peles et la ville médiévale de Brasov

Jour 3Le château Peles et la ville médiévale de Brasov

  • Un premier arrêt en route sera à Sinaia pour visiter l'impressionnant château de Peles, datant de la fin du 19ème siècle. Il a été bâti suite au financement personnel du premier roi de la Roumanie, Carol le 1er de Hohenzollern. Le résultat des travaux a été une vraie merveille: un châteaux imposant en style allemand Néo-Renaissance, avec des profils bien aigus, une abondance de bois sculpté et de statues. . Il a été le premier château en Europe disposant d’électricité et de chauffage central !

  • Brasov est la "Ville Couronne"* de Transylvanie, fondée par l'ordre des Chevaliers Teutoniques en 1211 et appelée "Kronstadt" par les colons allemands. Nichée aux pieds des montagnes, elle garde encore son ancien air médiéval. Prenez le temps de vous promener dans le vieux centre de la ville. A ne pas rater les incontournables : la Place du Conseil, le vieux centre avec son architecture typiquement allemande, l'Église Noire – un imposant édifice gotique qui domine la Place du Conseil, la Rue de la Ficelle. Une prise de vue d’en haut sera possible depuis la colline Tâmpa (montée en télécabine).

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel 4*

Hébergement: Hôtel 3*

Brașov
45m-40km
Bran
45m-40km
Brașov

Jour 4Le château Bran

Jour 4Le château Bran

  • Lors de cette journée vous allez explorer la région de Brasov.

    Si vous désirez visiter le Sanctuaire des ours à Zarnesti il faudra commencer la journée avec cette visite car là-bas il y a seulement des visites guidées, en groupe, dans la matinée.

    Ensuite, vous pouvez faire une balade facile dans les Gorges de Zarnesti avant de prendre la route en direction de Bran où se trouve le célèbre château, souvent attribué au Dracula.

  • Le Château de Bran est une magnifique forteresse médiévale construite par les Chevaliers Teutoniques au début du XIIIe siècle, et plusieurs propriétaires ont contribué à sa construction ou restauration au fil des siècles. Aujourd'hui, il appartient à Dominic de Habsburg.

    Le château de Bran a été injustement associé à l'histoire de Dracula. Bram Stocker s'est inspiré de son architecture pour créer le château de Dracula dans le Pas de Bargau (Borgo Pas).

    Le prince Vlad Tepes (Vlad l’Empaleur) qui a inspiré le personnage de Dracula n'a jamais possédé le château de Bran, et aucune évidence ne prouve qu'il s'y serait même rendu.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel 3*

Hébergement: Hôtel 3*

Brașov
3h 30m-180km
Bacău

Jour 5Route vers Bacau

Jour 5Route vers Bacau

  • En route vers Bacau vous pouvez visiter la forteresse paysanne de Prejmer , bâtie par les chevaliers de l'Ordre Teutonique du XIIIe au XVIe siècle, dans le processus de colonisation de la région. Elle est entourée par un mur de défense épais de 4 m, divisé en 272 chambres censées abriter les habitants en cas d’attaque. On dit que le nombre de chambres correspondait à celui des familles qui habitaient Prejmer au moment de la construction ! On voit dans la cour intérieure, les escaliers et les passerelles qui permettaient l’accès aux chambres construites le long des murs.

    On voit, dans la cour intérieure, les escaliers et les passerelles qui permettaient l’accès aux chambres construites le long des murs.

    L’église de Prejmer figure depuis 1999 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

  • Ensuite vous allez traverser le Pays des Sicules (le Sud – Est de la Transylvanie, la seule région de Roumanie où les magyarophones sont en majorité) pour arriver à Bacau. Vous pouvez vous arrêter à Targu Secuiesc pour goûter les célèbres « kurtoskalacs », brioches en forme de cheminée ou de tuyau d’à peu près 25–30 cm longueur.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel 3*

Hébergement: Hôtel 3*

Bacău
3h-180km
Vama

Jour 6Arrivée en Bucovine

Jour 6Arrivée en Bucovine

  • D’abord vous allez vous arrêter à Piatra Neamt pour visiter le vieux centre, l’église, la Tour d’Etienne le Grand et le Musée d'Art Énéolithique de Cucuteni (Muzeul de Artă eneolitică Cucuteni), qui présente la plus vaste et la plus riche collection d'œuvres d'art de la Culture de Cucuteni-Trypillia (une culture néolithique des 5e et 4e millénaires AC).

  • Le Monastère Agapia est un monastère orthodoxe de nonnes, construit au XVIIème siècle. L'église est joliment décorée avec des fresques exécutées en 1858 par Nicolae Grigorescu, considéré comme le peintre national de la Roumanie et aussi le fondateur de la peinture roumaine moderne. Comme toute la pléiade de peintres roumains du XIXème siècle, il a fait ses études de peinture à Barbizon.

  • Le musée "POPA" à Tarpesti, est une destination touristique moins fréquentée mais cependant très intéressante. 
Ses collections, ouvertes au public depuis 1977, comprennent: archéologie, numismatique, ethnographie, objets religieux, icônes, peinture naïve, ainsi que des œuvres de Neculai et Elena Popa: masques, costumes pour des spectacles d'hiver, sculpture sur bois et pierre.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel 3*

Dîner: Chez l'habitant

Hébergement: Chez l'habitant

Vama
2h 30m-120km
Voronet

Jour 7Les Monastères peints de Bucovine

Jour 7Les Monastères peints de Bucovine

  • Ce jour est dédié à la découverte de la Bucovine.

    En plus des visites incontournable des monastères avec des fresques extérieures faisant partie du patrimoine de l’UNESCO (Moldovita, Sucevita, Humor, et Voronet ), vous pouvez visiter le village de Marginea renommé par sa poterie noire, dont la tradition est héritée, dit-on, des vieux Daces (la période pré-romaine), le Musée des Œufs peints et exercer vos propres talents décoratifs chez un artisan qui décore des œufs de Pâques. Le village polonais de Cacica avec son église en briques rouges et sa mine de sel vaut aussi le détour.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Chez l'habitant

Dîner: Chambre d'hôtes

Hébergement: Chambre d'hôtes

Voronet
3h 30m-190km
Maramureș

Jour 8De Bucovine au Maramures

Jour 8De Bucovine au Maramures

  • Vous allez quitter la Bucovine en direction du Maramures - trésor de traditions et rites toujours vivants, qui a gardé comme nulle part en Roumanie ses traditions, son art et ses habits populaires.

    En route, le village de Ciocanesti attirera certainement votre attention par ces maisons qui ont les murs extérieurs décorés avec des motifs géométriques ou floraux ; c’est le bon moment pour dire au-revoir à Bucovine !

    À partir de là, la route monte jusqu'au Col de Prislop (plus de 1400m d'altitude) et vous serez impressionnés par le paysage à votre gauche: les sommets des Carpates Orientaux et les larges pâturages parsemés de bergeries saisonnières.

    Dès que vous passez le Col de Prislop, l’architecture change, vous allez voir les portails en bois typiques pour le Maramures et un peu plus loin, les tours en flèche des églises en bois. Presque chaque village a une petite église en bois et une nouvelle église plus grande, de construction récente.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Chambre d'hôtes

Dîner: Chambre d'hôtes

Hébergement: Chambre d'hôtes

Maramureș
Săpânța
3h-150km
Maramureș

Jour 9À la découverte du Maramures

Jour 9À la découverte du Maramures

  • Découverte du Maramures historique dont les points forts sont le monastère de Barsana et le Cimetière Joyeux de Sapanta.

    Le monastère de Barsana est bien connu en Maramures comme lieu de pèlerinage. Le complexe entier est construit en bois et parfaitement intégré dans la nature, un joyau d’architecture traditionnelle.

    Sapanta est devenu fameux grâce à son cimetière qui illustre l'histoire du village sur des croix en bois sculpté et peint. Le Cimetière Joyeux de Sapanta est la création du sculpteur Stan Ioan Patras, qui a commencé en 1935 à peindre chaque croix eu bleu - la couleur traditionnelle de l'espérance et de la liberté - et à mettre une épitaphe sur les croix - un bref poème écrit à la 1ére personne, naïf, ironique parfois. La source d'inspiration est la vie du défunt, sa personnalité et la perception du village sur la personne en question.

    Juste à côté de Sapanta se trouve le nouveau monastère en bois de Peri. Avec sa tour de 78 m de hauteur, c'est pour le moment le plus haut bâtiment en bois de l'Europe et peut-être au monde.

    A Sighet vous pouvez visiter le Musée Mémorial (un musée aménagé dans l’une des plus dures prisons politiques de la Roumanie des années '50) ou bien le Musée du Village (surtout si vous n’avez pas visité celui de Sibiu) pour voir la collection de maisons traditionnelles, objets domestiques et installations archaïques des paysans de Maramures.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Chambre d'hôtes

Dîner: Chambre d'hôtes

Hébergement: Chambre d'hôtes

Maramureș
3h 30m-150km

Jour 10La ville de Cluj

Jour 10La ville de Cluj

  • En route vers Cluj, le passage par la Vallée de Cosau, les villages de Breb, Sarbi, Budesti, est incontournable car c’est le territoire qui a le mieux préservé l’architecture et les traditions du Maramures.

    À ne pas manquer les anciennes installations qui utilisent encore la force de l’eau dans le village de Sarbi : «valtori», machines à laver écologiques, la distillerie, etc.

    Dans l’après-midi vous arriverez à Cluj, profitez alors pour visiter le vieux centre qui se remarque par la richesse de son architecture gothique et baroque: l’église catholique romaine Saint-Michel, l’un des plus anciens monuments religieux de la ville, la maison natale de Matei Corvin, le château Banffy - édifié au XVIIIe siècle en style baroque qui héberge aujourd’hui le Musée d'Art. Vous pouvez également admirer la Cathédrale orthodoxe, le Théâtre National et Opéra de style baroque et rococo.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Chambre d'hôtes

Hébergement: Hôtel 3*

3h-180km
Saliste

Jour 11La Transylvanie du Nord au Sud

Jour 11La Transylvanie du Nord au Sud

  • La matinée sera dédiée à la visite de la Mine de sel de Turda. Cette mine de sel exploitée depuis l’antiquité ne laisse personne indifférent. Au fil des siècles elle a servi d’abri de fortune, cave d’affinage de fromages, attrait touristique, centre thérapeutiques, centre de loisirs…actuellement c’est un site touristique incontournable.

  • Ensuite vous serez à Alba Iulia pour assister au cérémonial du changement de la garde à l’entrée de la citadelle.

    La forteresse de style Vauban, récemment restaurée, vous enchantera et vous portera dans l’ambiance du début du 18e siècle.

    La région Marginimea Sibiului (littéralement : Les abords de Sibiu) représente un univers d'un charme tout à fait exceptionnel. Elle comprend 18 communes, à l'ouest de Sibiu. Ces communes sont un réel témoignage de l'identité culturelle roumaine dans cette région. Depuis les temps les plus reculés, les habitants, dont la plupart ont été des bergers, s’avèrent de vrais maîtres pour fabriquer les vêtements en laine ou en cuir.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel 3*

Dîner: Chambre d'hôtes

Hébergement: Chambre d'hôtes

Sibiu
1h-40km
Saliste

Jour 12La ville de Sibiu

Jour 12La ville de Sibiu

  • Dans la matinée vous allez visiter la ville de Sibiu -– capitale européenne en 2007.

    Sibiu a été fondée au XIIe siècle par les colons Saxons installés dans la région. La ville garde encore son ambiance médiévale.

    A visiter: la Grande Place (Piata Mare) - centre de la ville depuis le XVIe siècle se trouve la Tour du Conseil, un des symboles de la ville; la Petite Place (Piata Mica) et la Place Huet; l’Église Évangélique - le Pont des Mensonges – qui date du 1859, est le premier pont en fonte du Sud de l'Europe. Il porte ce nom car il est supposé s'effondrer aussitôt qu'un menteur le franchit.

  • Pour clôturer la visite de Sibiu, il y a un site incontournable, c’est la Musée Ethnographique en plein air ASTRA – un concentré de beauté et ingéniosité du peuple roumain.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Chambre d'hôtes

Dîner: Chambre d'hôtes

Hébergement: Chambre d'hôtes

Saliste
5h-300km
Bucarest

Jour 13Retour à Bucarest

Jour 13Retour à Bucarest

  • Dans la matinée vous allez prendre la route qui longe la Vallée de L’Olt pour rejoindre Bucarest dans l’après-midi/soirée.

    On vous propose de faire un détour pour visiter le village de Horezu, renommé pour sa poterie et pour son monastère inscrit au patrimoine de l’Unesco.

  • Pour la dernière soirée du voyage on vous conseille un diner dans l’ambiance typique du Bucarest des année ’30 au célèbre restaurant Caru cu Bere (Chariot de bière)

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Chambre d'hôtes

Bucarest

Jour 14Départ

Jour 14Départ

  • Temps libre. Derniers achats avant votre retour.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Cornelia de "Pan Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+40 (0) 264 420 516